Chirurgie Orthognathique

  • Qu'est-ce que la chirurgie orthognathique ?

    La chirurgie orthognathique correspond à la chirurgie orthopédique des mâchoires.

    Elle permet de "remettre les mâchoires en bonne position" lorsqu’il existe un décalage entre celles-ci et d’aligner les arcades dentaires quand l’orthodontie seule n’est pas suffisante. L’objectif est à la fois fonctionnel et/ou esthétique.

    Ce décalage peut être dû à une différence de croissance entre le maxillaire et la mandibule, à une malformation de naissance ou à un traumatisme. La chirurgie va donc corriger des irrégularités plus ou moins prononcées au niveau de la face, afin d’améliorer les aspects fonctionnels de la mastication, de la respiration et de la parole, mais aussi parfois des désagréments au niveau de l’apparence. Il s’agira de permettre une occlusion assurant un engrènement dentaire stable et non traumatisant pour les dents, le parodonte, et les articulations temporo-mandibulaires.

    Le déplacement des mâchoires lié à la chirurgie orthognathique engendre forcément un déplacement des dents. C’est pourquoi la collaboration entre l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial est primordiale. 

    Il est important de noter aussi que le déplacement des mâchoires peut entraîner un changement esthétique en raison des modifications du relief cutané qui va "suivre" les déplacements osseux. 

    Pratiquée depuis plusieurs dizaines d’années, cette chirurgie est extrêmement bien maîtrisée par les chirurgiens maxillo-faciaux, compétents pour toute la chirurgie correctrice de la face. Chez les adolescents, elle est généralement réalisée lorsque la croissance osseuse est achevée.

     

  • Pourquoi réalise-t-on une Chirurgie Orthognathique ?

    Les anomalies de l’occlusion dentaire peuvent avoir des conséquences à court, moyen et long terme qu’il est important de connaître :

    • Problème de mastication,
    • Retentissement esthétique,
    • Traumatisme des dents avec risque important de déchaussement et de perte précoce,
    • Douleurs, claquements, craquements, blocages chroniques de l’articulation temporo-mandibulaire, 
    • Gêne à la parole,
    • Apnée du sommeil, ronflement,
    • Maux de tête.

    Il est nécessaire de prendre en compte ces symptômes et désagréments afin de pouvoir corriger le problème.

     

  • Exemples de mauvais positionnement des mâchoires :

    Situation 1 :

    Mâchoire inférieure reculée associée à une projection excessive du tiers moyen de la face.

    Situation 2 :

    Mâchoire inférieure avancée associée à un défaut de projection du tiers moyen de la face.

    Situation 3 :

    Menton « trop avancé » ou « trop reculé ».

    Situation 4 :

    Asymétrie faciale.

    Ces diverses situations peuvent être associées.

     

  • Quelles sont les étapes habituelles de la Chirurgie Orthognathique ?

    Les étapes de la prise en charge vont s’articuler autour :

    1 - du bilan initial, 2 - du traitement orthodontique pré-opératoire, 3 - de la chirurgie, 4 - du temps post-chirurgical.

     

    1 - Le bilan initial

    L’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial vont réaliser un examen clinique du patient se basant sur l’évaluation du trouble de l’occlusion dentaire, l’état de la dentition, la phonation, la déglutition et la respiration, ainsi que sur la réalisation de photographies sous des angles standardisés de la face et des dents.

    Des radiographies, des moulages dentaires viennent compléter cette analyse.

    Ainsi, un diagnostic est établi et l’équipe médicale déterminera si un traitement est nécessaire et l’adaptera au cas particulier de chacun.

    L’ampleur et la complexité du décalage à traiter détermineront la longueur du traitement et le type de chirurgie proposée dans le plan de traitement.

     

    2 - Le traitement orthodontique pré-opératoire :

    Avant l’opération, un traitement orthodontique est généralement nécessaire afin de préparer les arcades dentaires du patient en vue de la chirurgie. Il dure en moyenne 6 à 18 mois. Il aura pour but de modifier la position des dents afin de permettre un geste chirurgical idéal. Dans le cadre du traitement, il est parfois nécessaire de procéder à l’extraction de certaines dents (dents de sagesse ou prémolaires).

     

    3 – Intervention chirurgicale : 

    Une fois que la préparation orthodontique est considérée comme correcte par l’orthodontiste et le chirurgien, la date de l’intervention peut être fixée. Avant la chirurgie, le chirurgien réalise une analyse céphalométrique (mesures et proportions du squelette facial), simule les déplacements pour prévoir le résultat définitif (à l’aide de moulages dentaires ou à l’aide de logiciels informatiques).

    L’intervention se déroule sous anesthésie générale et a pour but de déplacer les os des mâchoires. L’architecture osseuse faciale est modifiée permettant ainsi de faire coïncider les dents et d’harmoniser les proportions du visage. Les différents segments sont fixés les uns aux autres grâce à des micro-plaques et des vis en titane, enfouis. Aucune cicatrice externe visible n’est réalisée. L’intervention peut durer de une à quatre heures, en fonction de la complexité du traitement.

     

    4 – Période post-opératoire

    L’hospitalisation peut durer de 2 à 6 jours. Afin de faciliter la guérison et la consolidation, l’alimentation sera d’abord liquide durant les premiers jours suivant l’intervention, puis mixée et enfin molle. Après une période minimum d’une quinzaine de jours, il est possible de reprendre une activité scolaire ou professionnelle normale.

    Il est généralement nécessaire de réaliser un traitement orthodontique post-opératoire. Il pourra commencer 4 à 6 semaines après l’intervention, pour une durée variant de 3 à 9 mois. Cette étape permet l’ajustement définitif des arcades dentaires (« finitions orthodontiques »).

    Un suivi médical régulier sera assuré par votre chirurgien. Durant toute cette période, une hygiène dentaire rigoureuse est vigoureusement recommandée. Toutes les activités sportives ou pouvant compromettre cette phase de guérison seront proscrites pendant 6 semaines à 2 mois.

    Il est important de noter que le résultat du repositionnement dentaire est visible instantanément après l’intervention, mais le résultat esthétique et morphologique n’est, quant à lui, évaluable qu’au bout de 2 à 3 mois.

    Certaines complications peuvent survenir pendant ou après l’opération. Elles sont cependant rares voire exceptionnelles, et surtout sans conséquences majeures la plupart du temps.

     

     

    Cliquez ici pour visualiser les étapes de traitement.