Chirurgie esthétique des paupières supérieures

La chirurgie esthétique des paupières (ou blépharoplastie esthétique) permet de diminuer les signes de vieillissement présents au niveau de ces dernières et de remplacer l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue. Elle permet notamment d’ouvrir le regard par la correction subtile de l’excès de peau des paupières.


Les bénéfices de cette procédure, la satisfaction des patients,  en lien avec des suites post-opératoires simples et les faibles risques encourus, expliquent son fort développement actuel.

Cependant, la chirurgie esthétique des paupières est un concept qui doit s’inscrire dans le cadre plus général de la prise en charge de l’embellissement du regard. En effet, obtenir un aspect plus jeune, naturel, moins fatigué des paupières et/ou de la région périorbitaire peut faire appel à tout un ensemble de procédés médico-chirurgicaux. Ces derniers peuvent intéresser non seulement les paupières, mais également la région du front, des sourcils, la région des tempes, de la patte d’oie sans oublier la région des pommettes et de l’étage moyen de la face.

Les principales disgrâces pouvant être corrigées lors d’une blépharoplastie supérieure sont :

  • l’excès de peau
  • les poches graisseuses généralement internes
  • les anomalies du pli de la paupière
  • les paupières creuses

Isolé, l’acte est réalisé sous anesthésie locale, sans hospitalisation. Associé à d’autres procédures, il peut être envisagé sous anesthésie générale.