Rhinoplasties & Septoplasties

Les Rhinoplasties ont pour objectif d’apporter une correction aux déformations apparentes du nez afin d’obtenir un résultat naturel qui conserve l’harmonie du visage. Le nez opéré doit s’intégrer parfaitement et non s’imposer. Les Septoplasties quant à elles visent à corriger les déviations et déformations de la cloison nasale pouvant être à l’origine de gênes respiratoires.


 « Réaliser le nez idéal », tel était l’objectif des chirurgiens durant de nombreuses années. Répondre à des critères esthétiques standardisés évoluant avec les modes était l’objectif.  Le problème était qu’ils ne tenaient pas suffisamment compte de la personnalité du patient et de l’adéquation de « ce nez » avec l’ensemble des autres structures du visage. 

Le terme de rhinoplastie désigne un type d’intervention dont l’objectif est d’apporter une correction aux déformations apparentes du nez afin d’obtenir un résultat naturel qui conserve l’harmonie du visage. Le nez opéré doit s’intégrer parfaitement et non s’imposer.

L’ère des nez "stéréotypés" est révolue.

Un nez opéré, pour être naturel, doit être un nez qui ne se remarque pas.

Aujourd’hui une multitude de techniques s’offrent aux chirurgiens maxillo-faciaux spécialistes en rhinoplastie pour leur permettre de choisir la plus adaptée au nez de leur patient. Leurs connaissances approfondies de l’anatomie de la face, de la morphologie du visage, leurs permettent d’avoir la vision globale nécessaire à la conception d’un plan de traitement optimal.

Réalisées dans un but esthétique pur et/ou pour répondre à un objectif fonctionnel (trouble de la respiration nasale), les rhinoplasties peuvent intervenir sur :

  • la forme et les dimensions du nez afin de corriger ses disproportions (action sur les cartilages, sur la structure osseuse, sur la peau). On distingue les rhinoplasties de réduction (diminuer la taille des éléments constitutifs du nez) ou d’augmentation (renforcer « la charpente nasale » ou l’augmenter).
  • les éléments anatomiques responsables d’une obstruction nasale partielle ou totale. Le chirurgien détermine les mécanismes de la gène respiratoire et propose les temps opératoires adéquates (geste sur la cloison nasale, les cornets inférieurs…).

Dans tous les cas, la rhinoplastie esthétique doit préserver la fonction respiratoire.

Généralement réalisées au cours d’une hospitalisation de jour, les rhinoplasties nécessitent une anesthésie générale. 

Dans certains cas post traumatiques et/ou lorsque des troubles fonctionnels existent, un remboursement de base par la sécurité sociale peut être obtenu. On parlera de rhinoplastie fonctionnelle et/ou de septoplastie (chirurgie de la cloison nasale).