Arthrose temporo-mandibulaire

Arthrose temporo-mandibulaire


Acte réalisé par le
Dr. Jean-Claude LABADIE

Acte réalisé par le
Dr. Florian NADON

L’arthrose temporo-mandibulaire correspond à l’arthrose de l’articulation de la mâchoire. A l’image du genou ou de la hanche, elle traduit l’usure de toutes les structures articulaires (os, cartilage et ménisque).

Elle se manifeste par des douleurs de l’articulation aggravées par la mastication, par des bruits articulaires à type de crissements qui sont dus aux frottements des deux surfaces articulaires usées (crâne et mâchoire) l’une contre l’autre. Evoluée, elle peut entraîner une limitation douloureuse de l’ouverture de la bouche.

L’arthrose temporo-mandibulaire semble parfois apparaître spontanément mais elle peut être aussi l’aboutissement évolutif d’un dysfonctionnement temporo-mandibulaire ancien (SADAM) ou d’une véritable maladie rhumatismale.

Les traitements par dispositif occlusaux (gouttières), la réhabilitation prothétique des pertes dentaires postérieures, le respect des règles d’hygiène de vie occlusale sont généralement proposés. Dans les formes évoluées, une prise en charge chirurgicale maxillo-faciale pourra être retenue.