Greffes osseuses pré-implantaires

Le postulat essentiel à la pose d’implants dentaires est de disposer d’un certain volume osseux afin d’assurer leur stabilité et leur ostéo-intégration (fusion à l’os de soutien).
En effet, les implants jouent le rôle de « racines dentaires artificielles ».

 


 

Le volume d’os disponible doit être évalué par imagerie (scanner ou cone-beam).
Lorsque ce préalable n’est pas rempli, différentes modalités de greffes osseuses peuvent être proposées pour augmenter la hauteur et/ou la largeur de l’os disponible (greffon posé en apposition au maxillaire ou à la mandibule, greffon positionné à l'intérieur du sinus maxillaire – « soulevé de sinus » ou « sinus lift »).
Le chirurgien Maxillo-facial dispose de plusieurs choix de greffons :

  • autologue : c’est l’os du patient lui-même qui est utilisé. Cette méthode sûre et éprouvée permet de réparer de petites ou grandes pertes osseuses. L’os pourra être prélevé sur différentes parties du corps (mâchoires, crête iliaque, voûte crânienne).
  • substituts osseux : des matériaux de comblement sont aujourd’hui disponibles pour pallier aux défects osseux les moins importants (origine synthétique, humaine ou animale).

En fonction du type de greffe réalisé, l’intervention peut se dérouler au cabinet ou en clinique, sous anesthésie locale ou générale.

Après une période de cicatrisation gingivale initiale (10-15 jours) et de consolidation du greffon (7-9 mois), le ou les implants dentaires peuvent être mis en place. Pour que cette période de cicatrisation se déroule dans les meilleures conditions, une prescription et des conseils post-opératoires, à suivre scrupuleusement, vous seront remis par votre praticien.