Implants dentaires

La perte d’une ou de plusieurs dents pose le problème de leur remplacement.
Les solutions classiques passent éventuellement par la pose d’une prothèse amovible (un dentier avec crochets d’ancrage) ou dans certains cas par un bridge à appui dentaire (pouvant nécessiter la dévitalisation de dents saines).

Aujourd’hui, grâce aux implants dentaires, nous disposons d’une technique fiable et éprouvée permettant le remplacement des dents par des prothèses fixes permanentes (prothèses implanto-portées).


En effet, les implants dentaires peuvent être assimilés à des « racines artificielles ». Ces « fixtures » en titane sont placée dans l’os de la mâchoire et servent de support à une couronne, un bridge. Dans certains cas, ils peuvent également stabiliser une prothèse amovible.

Avantages des implants dentaires :

Les prothèses implantaires offrent une apparence et un fonctionnement similaires aux dents naturelles.

  • Absence de mobilité de la prothèse et donc pas de risque de perte.
  • Aspect et confort identiques aux dents naturelles.
  • Mastication inchangée.
  • Peu d'irritation douloureuse des gencives liée aux prothèses.
  • Ralentissement considérable de la perte physiologique de masse osseuse à la suite d’extractions.
  • Recul de le procédure (sécuritaire et éprouvée).
  • Pérennité dans le temps (sous réserve d’une bonne hygiène bucco-dentaire).

Procédure :

Après une extraction dentaire, il est généralement nécessaire d’attendre la cicatrisation de l’os (3 à 4 mois) et de la gencive avant de poser un implant. L’acte chirurgical est classiquement simple et peu douloureux. Il se fait habituellement sous anesthésie locale dans le bloc opératoire du cabinet.
La prothèse définitive sera réalisée après ostéo-intégration de l’implant (dans un délai de 8 à 10 semaines, parfois plus). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.

Mais attention, pour pouvoir réaliser la procédure, il faut que le volume et la qualité de l’os soient satisfaisants. Ces paramètres sont évalués par l’examen clinique et à l’aide d’un scanner spécifique (denta-scanner ou cone-beam). Si le bilan rapporte une insuffisance (qualitative et/ou quantitative), il faudra envisager un apport osseux. Cette étape préalable pourra allonger le projet de réhabilitation de 7 à 9 mois.

Voir aussi : Les greffes osseuses pré-implantaires

Pour la pérennité d’une telle réhabilitation, il sera également primordial que les dents voisines et la gencive soient saines.

Les implants dentaires assurent aux patients :

  • Confort au quotidien, Bénéfice esthétique.
  • Ils apportent ainsi un gain en Qualité de vie,
  • une meilleure Confiance en soi.

 

  • Planification opératoire informatisée et chirurgie guidée (guide implantaire sur mesure)

    Poser un implant dentaire n’est pas une fin en soi !

    L’objectif d’une telle procédure reste la prothèse supportée par les implants. Celle-ci devra parfaitement s’intégrer au reste de la denture du patient tant d’un point de vue fonctionnel (occlusion, mastication) qu’esthétique. La pérennité de la réhabilitation en dépend.

    Des solutions innovantes d’aide informatisée à la planification et à la mise en place des implants sont aujourd’hui disponibles.

    A l’aide de logiciels spécifiques, votre chirurgien maxillo-facial pourra dès le début de la procédure anticiper les caractéristiques de la future prothèse. Il définira alors en rapport à cet objectif, le placement des futurs implants de manière optimisée, de manière personnalisée. Un guide chirurgical spécifique à cette planification (réalisé par impression 3D) servira ensuite à la mise en place des implants au bloc opératoire. Une telle procédure pourra également aider le chirurgien à mieux anticiper une éventuelle greffe osseuse.

    Ce type de planification informatisée et d’aide à la mise en place des implants peut être proposé pour toutes les indications. Cette technologie s’impose aujourd’hui pour les cas les plus complexes.

     

    Optimisation, Sécurité, Prévisibilité du traitement, Satisfaction accrue du patient.