Présentation de la discipline

«La chirurgie faciale est chirurgie du tégument: elle en modèle l’apparence et la forme, l’ombre et le reflet; elle le remplace quelquefois, le met en tension ici ou lui donne relief là; elle en modifie la couleur ou la pilosité. Découverte, donc extravertie, cette chirurgie est totalement plastique.

Elle est chirurgie du mouvement, volontaire et non volontaire, et donc de l’expression et met en jeu sous le tégument le muscle peaucier, sa tension, ses points d’application. Intelligente, elle génère l’intelligence du visage ; stéréotypée, elle en consacre la fadeur.

On appréciera qu’elle prend en compte la quatrième dimension, celle du temps de la métamorphose de l’individu, et celle du temps du vieillissement. Plus qu’ailleurs, elle est partie prenante de la croissance, ante et post-natale, et devient à cet égard interceptive.

On concédera volontiers qu’elle soit cranio, orbito ou maxillo-faciale, en ce sens que le tégument prend forme sur le squelette et que redonner à celui-ci son équilibre physiologique et donc ses conditions idéales de fonction, sa pente normale, lui restaurer sa forme détruite, en compenser son insuffisance, procèdent d’une volonté harmonique, soucieuse d’éclairer le visage, de restaurer le profil. C’est la part architecturale de cette chirurgie et sa dimension fonctionnelle […] »

Professeur Bernard Devauchelle, service de Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciale, CHU d’Amiens
Extrait de la Préface du Livre Blanc de la Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciale française – 2006
Coordonnateurs : Pr. Patrick Goudot et Dr. Marc Bonnel - Edition ESVproduction.

 

Le cabinet de chirurgie Maxillo-Faciale des Docteurs Nadon et Labadie, situé sur la côte basque, vous accueille dans ses locaux du 62 Avenue de Bayonne à Anglet. 
Spécialistes de la face, leur champ d’action est large et comprend : 

  • la chirurgie réparatrice et esthétique de la face, 
  • la médecine esthétique,
  • la traumatologie de la face,
  • la chirurgie orthognathique (chirurgie de correction du positionnement des mâchoires et du menton),
  • la stomatologie,
  • la cancérologie (cutanée, de la sphère buccale et du massif facial),
  • les pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire,
  • les pathologies des glandes salivaires.

Ils prodiguent leurs soins avec rigueur, en utilisant des techniques de pointe, dans le strict respect des normes de sécurité sanitaire. Ils travaillent en partenariat avec les meilleurs plateaux techniques de la région. 

A l’écoute de leurs patients, leur approche est toujours personnalisée.