Peeling

Les peelings agissent sur la peau en stimulant le renouvellement cellulaire. Ils permettent d'obtenir un "coup d'éclat" du visage, d'éclaircir le teint et d'éliminer ou atténuer les tâches brunes, de lisser la peau, de traiter les ridules.


Le principe du peeling est d’obtenir une élimination des couches superficielles de la peau par simple application de produit acide. Le but est de déclencher une desquamation plus ou moins profonde de tout ou partie de la peau du visage, du décolleté ou encore du dos des mains. 

La profondeur d'action est contrôlée par le médecin suivant le type et la concentration des produits utilisés. Ainsi, la desquamation peut être très légère avec de fines pellicules de peau transparentes qui vont peler dans les jours qui suivent. Deux types de peeling pourront être réalisés : superficiels ou moyens. 

Les peelings superficiels agissent délicatement en stimulant le renouvellement cellulaire. Ils permettent d'obtenir un "coup d'éclat" du visage, d'éclaircir le teint et d'éliminer ou atténuer les tâches brunes, de lisser la peau, de traiter les ridules. Les suites sont très simples et n’entraînent pas d’éviction sociale : au maximum, une  légère desquamation transparente de 2 à 4 jours. Une cure de 3 à 5 séances est généralement nécessaire et peut être répétée deux fois par an. L’acide glycolique et/ou les acides de fruits seront utilisés dans ce cas.

Les peelings moyens permettent de traiter les taches plus tenaces, les fines ridules, de lisser la peau du visage en obtenant une peau neuve, généralement en une seule séance. Certaines zones du visage sont généralement traitées : zones aux signes de vieillissement marqués, cicatrices. Ce peeling peut être réalisé tous les deux ans. Les suites sont plus marquées et nécessitent parfois une éviction sociale de quelques jours : la peau pèle en 5 à 6 jours, après avoir bruni dès le 2e ou 3e jour; la peau qui apparaît est légèrement rosée. On utilise la résorcine ou le TCA.

Contre-indication : ne pas utiliser chez la femme enceinte, sur les peaux irritées et les lésions cutanées, les peaux sensibles, les peaux mates ou foncées, dans certaines pathologies dermatologiques ou générales.

Il est fondamental d’éviter toute exposition solaire pendant quelques semaines après un peeling, une crème adaptée à votre type de peau pourra vous être proposée.